24 mai 2020
Rueil-Malmaison
Salle virtuelle
10h30-12h00

« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? »

De nouvelles conditions de vie

Depuis le 11 mai, le déconfinement a commencé. Ce n’est pourtant pas le retour à la vie d’avant le confinement. Nous sommes encore soumis à de nouvelles modalités de vie, de travail, de relation. Il nous faut de nouveau reconsidérer nos existences et nos projets, nous adapter. Ce n’est pas sans mal.
En effet, à la joie que nous éprouvons car l’étau se desserre, se mêlent l’inquiétude et la peur de ce qui pourrait arriver, à nous et à nos proches. La peine est là aussi en pensant à celles et ceux qui ont été emporté.e.s et dont nous sommes privés.
Nos vies et schémas de pensée sont bouleversés, des deuils sont là, à affronter et à traverser, l’avenir est trouble et ne sourit pas.

Vers où allons-nous nous tourner pour faire face ?

Vers le ciel ? Comme les disciples de Jésus lorsque celui-ci fut soustrait à leurs regards (Livre des Actes, chapitre 1) ? Après tout, « comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté » et leur parlèrent.
Ce dimanche, nous allons nous aussi tourner nos regards vers Dieu, vers son lieu. Nous le ferons en dirigeant notre attention vers un texte biblique. Nous verrons ce que la lecture de ce texte nous fera entendre pour le temps si particulier que nous vivons.

Ce culte est ouvert à chacune et à chacun. Quel que soit votre bagage et d’où que vous veniez, vous êtes bienvenu.e !

Malgré les règles de distanciation physique, nous lirons, réfléchirons, prierons, chanterons ensemble, les uns avec les autres, depuis nos lieux respectifs. La lecture de la Bible sera au cœur de ce culte. Des démarches appropriées encourageront chacun.e à être en relation avec le texte biblique et avec les autres personnes présentes, à être à l’écoute, à apporter sa contribution à la lecture du texte. Prier les un.e.s avec les autres prolongera cette dynamique de lecture.

Ce culte est proposé par Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice, EPUdF – région parisienne


S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires