la démarche co’lectio s’inspire de diverses traditions, courants de pensée et pratiques.

co’lectio les relit, les actualise et fait fructifier leur héritage de façon singulière.

Portrait de co’lectio

co’lectio est née dans le cadre de l’Église protestante unie de France sous l’impulsion de Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice auprès d’un large public.
Aujourd’hui, à ses côtés, d’autres adoptent cette démarche, la proposent dans leurs propres lieux et s’inscrivent dans une dynamique de formation continue.
Voici quelques-uns des traits qui caractérisent cette démarche.

co’lectio est une approche intégrative

Elle envisage la lecture de la Bible comme un processus qui touche à toutes les dimensions de l’être humain : intellectuelle, psychique, sensitive, émotionnelle, spirituelle, relationnelle, sociale.

Elle puise à diverses sources :

  • celles qui sont utiles pour visiter les textes bibliques et faire leur connaissance ;
  • celles qui aident chacun.e à entrer en dialogue avec ces textes ;
  • celles qui favorisent l’écoute des textes et des autres ;
  • celles qui développent l’intelligence collective et la co-construction ;
  • celles qui permettent à chacun.e d’ouvrir sa compréhension, d’être créatif, créative et de tracer ses propres voies d’interprétation

Ces sources et ressources favorisent l’accueil de toute personne désireuse de lire la Bible et de chercher avec d’autres.

à l’écoute

Ce sont les questionnements de personnes désireuses de lire la Bible mais se sentant gênées, empêchées pour le faire qui ont conduit à adopter cette ouverture de vue.

Certains de ces questionnements méritent d’être cités tant ils sont essentiels et peut-être rejoignent-ils les vôtres :

  • « Tant d’autres ont lu la Bible et la lisent avec talent, intelligence, brio. Des artistes, des écrivains, des exégètes, des théologien.ne.s, des philosophes, des religieux. Cela m’impressionne et me retient. »
  • « Suis-je autorisé.e à ouvrir ce livre et à le lire ? Suis-je légitime ? »
  • « Je m’interroge sur les compétences nécessaires. De quoi ai-je besoin pour franchir le seuil de la Bible et espérer y comprendre quelque chose ? »
  • « Au fil du temps, comment garder le goût de revenir à la Bible, avec un esprit de découverte, pour la lire de nouveau ? »
  • « En chemin, d’où me viendra de la lumière pour éclairer mes pas et y voir clair ? »
  • « J’ai besoin de souffle pour vivre cette aventure et garder l’élan, la disponibilité d’un texte à l’autre, au gré des rencontres et des situations qui se présentent. Où puiser ce souffle ? »
  • « Où trouver la confiance, la liberté et la patience, pour lire la Bible aussi avec d’autres ? »

éveillante

Ces interrogations et celles et ceux qui en sont porteurs, sont la motivation profonde de co’lectio, son moteur, sa raison d’être.

co’lectio accueille les un.e.s et les autres sans jugement et les prend au sérieux. Ses parcours travaillent à transformer ce qui pourrait être limitant en propositions et invitations singulières qui donnent des ailes et éveillent.

La lecture menée selon cette pédagogie suscite en effet le désir de revenir à ce que l’on pensait maîtriser. Elle suscite le courage d’aller vers ce que l’on n’osait pas aborder. Elle permet de prendre conscience des représentations, des croyances, des savoirs avec lesquels chacun.e va aux textes. Cette démarche révèle et travaille également les résistances que suscite la confrontation aux textes et aux autres – les co’lectrices et co’lecteurs.

Des inattendus, des découvertes, des compréhensions et relations renouvelées se forgent petit à petit ; des perspectives autres s’esquissent. La relation à soi-même, aux autres, à Dieu, à la spiritualité, à l’existence, s’en trouve transformée, ressourcée. Ainsi, co’lectio est source de respiration plus ample et de joie.

désireuse de faire fructifier l’héritage reçu

co’lectio désigne un processus de réception de divers types d’exégèse, de pédagogies, de pratiques qui la précèdent et la constituent. Sans elles, co’lectio n’existerait pas. Mais elle ne s’en tient pas là.

Ce nom marque une recherche vers : un langage clair non réservé aux initiés ; des modalités qui libèrent et encouragent l’accès aux textes ; des façons d’être et de lire qui donnent place et parole à chacun.e, quels que soient sa culture, son niveau d’études, son âge, son statut social et économique. co’lectio fait la part belle à la lecture collectivechacun.e met la main à la pâte, apporte des contributions, interpelle, interroge, dans l’esprit du sacerdoce universel.

En ce sens, co’lectio est ferment de vie et de vie fraternelle pour chacun.e, dans tout espace et groupe où la parole de chacun.e, la créativité, l’hospitalité, la quête de sens, aspirent à un nouvel élan.

Sa carte de visite se trouve ici. C’est une présentation grand angle ! Ses formes, ses couleurs, sa charte graphique sont décryptées sur cette planche

Dans sa bibliothèque, vous trouverez des Fondamentaux, des Parcours et des Outils pour faire davantage connaissance avec cette démarche, y réfléchir et vous y exercer.

Découvrez aussi les RDV co’lectio proposés : ateliers, stages, cultes, formations.


S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires