16 mai 2024
salle Zoom
10h00 - 12h00

A la faveur d’une pause …

Vivre une pause, plutôt que « faire une pause », comme on dit habituellement. Vivre une pause, de tout son être.

Suspendre, quelques instants, le fil-info continu des actualités du monde, les images et les pensées qu’elles font tourner en boucle ; interrompre les routines de notre vie, le cours des choses, de nos occupations, de nos préoccupations. Et prendre un peu de champ, de distance, bref sortir de son « chez soi » et rejoindre d’autres espace-temps où se tenir à l’écart.

Dans la Bible

Ce geste est littéralement présent ici ou là dans la Bible : tel personnage, singulier ou collectif, est décrit comme étant « à l’écart », ou devant s’y placer, ou encore cet appel « Venez à l’écart ! » adressé à quelques-uns.

Mais il est possible de l’envisager plus largement. Lire un texte biblique peut en effet être vécu, une fois les premières réactions, identifications et projections traversées, comme l’occasion de prendre de la distance, d’établir un écart d’avec son « chez soi » (mes façons de vivre, d’être en relation, mes représentations, mes questionnements, mes expériences, mes attachements). Comme une invitation à se déplacer vers d’autres « lieux » – ceux que déploient les textes bibliques – et de s’y laisser dépayser, étonner, interroger.

De texte en texte, lire pas à pas avec d’autres

Nous irons aux textes bibliques et nous les visiterons en prenant le temps pour que l’écoute, le regard puissent s’activer, s’affiner sans se rétrécir sur tel ou tel aspect seulement. Des pistes d’exploration seront proposées pour faire leur connaissance avec attention. La lecture sera d’autant plus riche et ouverte qu’elle sera travaillée comme un tissage des apports de chacun·e et du groupe. La créativité enclenchée donnera le jour à des chemins « à l’écart des sentiers battus ».

Au terme de l’atelier, à chacun·e d’apprécier les résonances, de goûter les saveurs, de discerner les ressources récoltées durant cette pause, à l’écart, et de les semer dans le terreau de sa vie et de la vie du monde, en partage.

Vivre cette pause

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu la Bible pour venir et profiter pleinement de cet atelier. Chacun·e est bienvenu·equels que soient son bagage et sa relation à ce livre. La démarche co’lectio offre l’hospitalité à chacun⋅e.

Si vous souhaitez participer à cette pause, cliquez sur inscription, renseignez le formulaire et envoyez-le. Une réponse contenant le lien vers la salle Zoom vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Vous pourrez exprimer votre reconnaissance pour ce que vous vivez à ces ateliers et soutenir l’association co’lectio en versant une libre participation aux frais  via ce lien.

Il est possible de ne venir qu’une fois à ce cycle d’ateliers, ou de temps en temps ou régulièrement.

Cette invitation et ce cycle d’ateliers sont proposés par Sophie Schlumberger.

Les rendez-vous sont fixés les jeudis 18 janvier ; 15 février ; 14 mars ; 11 avril ; 16 mai ; 13 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

Merci de renouveler votre inscription pour chaque atelier auquel vous souhaitez participer.

Ils·elles parlent de co’lectio d’expérience

Entre deux ateliers, vous pouvez, pour approfondir votre connaissance de co’lectio, consulter les nombreux témoignages de ceux et celles qui ont déjà expérimenté la démarche co’lectio et visiter la bibliothèque.

Photo DR

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires