Lorsque notre espace se réduit à un rayon de 10 km, lorsque les quatre murs de la maison semblent se rapprocher, lorsque le prochain semble de plus en plus lointain : comment ne pas se replier sur soi ? Comment rester en relation, à l’écoute les uns avec les autres ? Comment rester ouvert à ce qui arrive ? Comment élargir notre vision hors les murs ?
La lecture du texte biblique, singulière et plurielle, peut devenir ressource et répondre à ce besoin de s’ouvrir. C’est comme un bruit semblable au souffle d’un vent violent dont les effets se répandent, bruit que nos oreilles s’apprêtent à entendre. Les mots de la Bible, entendus, lus, découverts ou redécouverts, deviennent, dans le cadre d’un atelier co’lectio, ce souffle qui nous inspire, nous donne à respirer.
avec d’autres : le texte et les membres du groupe, chacun et chacune est invité.e à se laisser déplacer, à accueillir une lecture renouvelée, en toute convivialité.
Malgré les apparences – et les témoignages sont nombreux en ce sens – vivre un atelier de lecture de la Bible en salle virtuelle n’enlève ni la dynamique de groupe, ni la certitude pour le groupe de vivre une expérience AVEC d’autres. Chacun, chacune en ressort enrichi.e, comblé.e, visité.e.
Cet atelier, lieu de ressourcement, est ouvert à celles et ceux qui aspirent à lire la Bible et à chercher, avec d’autres, disposé.e.s à être en dialogue, à se laisser étonner, à questionner leurs représentations, leurs expériences, leurs croyances. La démarche proposée invite à collaborer, à être à l’écoute des autres (texte et membres du groupe), à dialoguer, à être disponible envers soi-même comme envers les autres co’lecteurs et co’lectrices.
Cet atelier est animé par Sylvie Valette, animatrice co’lectio, en formation auprès de Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice.
C’est très simple : merci de cliquer sur le mot inscription, à gauche, au-dessus de l’image et de renseigner le formulaire.