par une parole, une main tendue, un appel, une écoute, une visite, une attention, des bras ouverts, un pardon, un partage, un renoncement, un encouragement, une interpellation, une rencontre, une confiance, une espérance …
Autant de signes d’une présence qui accueille, qui recueille ce qui, en chacun∙e et dans sa relation aux autres, aspire à être déposé et relevé.
Des enfants, des femmes, des hommes de toutes conditions ont déjà reçu un jour la venue de cette présence. D’autres ont offert cette présence et en ont été eux-mêmes portés, de nouveau.
La Bible fait la part belle à ces expériences. Elle décline à loisir les personnages, les situations, les problématiques, les modalités, les temporalités.
L’exploration d’un texte-témoin et de son monde sera au menu de ce stage. Elle sera menée pas à pas et passera par l’écoute et l’observation attentives, délicates de ce qui est mis en scène et des procédés utilisés. Chacun∙e sera encouragé.e à s’essayer à cette attitude, à mettre la main à la pâte, à faire part de ses trouvailles, de ses questionnements, en étant également disponible aux apports des autres co’lecteurs et co’lectrices.
Durant le parcours de lecture, de co-lecture, des haltes seront proposées, permettant à chacun∙e de faire un pas de côté pour discerner le cheminement vécu en compagnie du texte et des autres ; pour se mettre à l’écoute de ce qui résonne avec sa propre existence ; pour éprouver ce qui fait ressort en soi et qui, peut-être, porte à vivre, de nouveau ?
Le lieu où se déroulera ce stage, la Communauté des diaconnesses de Reuilly, sera lui aussi propice aux aérations, balades, cheminements et méditations solitaires ou à plusieurs.
Chacun·e est bienvenu·e, quels que soient son bagage et sa relation à la Bible. La démarche mise en œuvre repose en effet sur l’hospitalité offerte et sur la mise en place d’un cadre qui instaure des relations bienveillantes, libres, responsables et confiantes au sein du groupe.
Si cette invitation vous sourit, si vous souhaitez en savoir davantage ou participer à ce stage auquel vous convie Sophie Schlumberger, cliquez sur « inscription », renseignez le formulaire et envoyez le. Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.
Le nombre de places est restreint : le stage accueillera 30 participant·es au plus. Les inscriptions seront closes le 5 juin 2026.
Voici deux propositions, selon que vous souhaitez dormir sur place ou pas :
1. pour les repas (déjeuner et dîner du samedi et déjeuner du dimanche) et la mise à disposition des salles : 56 €, à titre indicatif et selon vos possibilités
2. pour les repas (déjeuner et dîner du samedi et déjeuner du dimanche), la mise à disposition des salles, la nuit et le petit-déjeuner : 80 €, à titre indicatif et selon vos possibilités.
Vous n’avez rien à régler au moment de l’inscription. Vous verserez sur place, durant le stage, votre participation aux frais à la Communauté des diaconesses de Reuilly qui nous accueille.
L’association co’lectio prend en charge les frais d’animation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui adresser un don.
D’ici ce stage, des témoignages de ceux et de celles qui ont déjà expérimenté la démarche co’lectio et la bibliothèque sont à votre disposition, libres d’accès.