13 novembre 2021
salle Zoom
10h00 - 12h15

Au souffle des Écritures, respirer !

Dans l’existence, c’est LA grande affaire ! La vie, la vie de chacun·e, en dépend. Au sens propre et au sens figuré : sur les plans physiologique, psychique, mental, intellectuel, spirituel, social, nous avons tous et toutes besoin de respirer. C’est vital.

La Bible en a tant conscience qu’elle s’en préoccupe dès ses premières lignes et elle ne faiblit pas d’attention à ce propos. Respirer, en ce sens, peut être considéré comme un sujet majeur de cette œuvre. Comme sa quête, aussi, son enquête même, car de texte en texte, émergent des questions aux effets d’interpellations fondamentales : d’où te vient le souffle qui te fait vivre ? Comment en prends-tu soin ? Que fais-tu pour ne pas perdre souffle ? Pour quoi, pour qui respires-tu dans ta vie ? Que fais-tu du souffle des autres ?

Lire et respirer soi-même et avec d’autres

L’évolution de nos façons de vivre mène au bord de l’asphyxie individuelle et collective. De nombreuses réflexions et pratiques sont d’ailleurs proposées pour appréhender ces questionnements.

co’lectio LIRE LA BIBLE AVEC D’AUTRES est une démarche qui apporte sa contribution singulière en ce domaine. Certes, les Écritures bibliques ne respirent pas elles-mêmes. Mais elles donnent du souffle à qui s’y aventure, s’y plonge, explore ses textes, les scrute sans y coller, à bonne distance, dans le respect de l’autre, présent. Et lorsque cette immersion est menée avec d’autres, en groupe, ce souffle est d’autant plus oxygénant, régénérant. Cela donne de l’air, étonnamment, beaucoup d’air !

Dans un cadre clair et structurant, respirer et lire, libre·s

Durant ce cycle, nous visiterons un choix de textes bibliques qui travaillent cette thématique du souffle de vie. Nous visiterons en même temps les effets que produiront en chacun·e et dans le groupe la lecture de ces textes menée selon la démarche co’lectio.

Ces parcours de lecture se dérouleront dans un cadre clairement structuré pour que le travail avec les textes bibliques et les un·e·s avec les autres soit structurant et permette à chacun·e et au groupe de développer librement sa créativité et d’y trouver confiance et souffle renouvelés.

Ce cycle d’ateliers est proposé par Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice.

S’inscrire et noter les prochaines dates de ce cycle d’ateliers

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu la Bible pour venir et profiter pleinement de cet atelier. Chacun·e est bienvenu·e !

Cet atelier se déroulera en salle Zoom. Le parcours sera ponctué de pauses, de respirations pour que nous lisions et cheminions ensemble sans nous essouffler.

Si vous souhaitez de plus amples informations, si cet atelier vous intéresse, cliquez sur inscription, renseignez et envoyez le formulaire. Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

D’autres dates sont déjà fixées pour ce cycle : samedi 11 déc ; 15 jan ; 12 fév ; 12 mars ; 9 avr ; 14 mai ; 18 juin.

En amont de ce cycle, un stage biblique aura lieu les 2-3 octobre à Paris. Découvrez cette proposition sur cette page. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 août 2021.

Crédit photo : David Marcu – unsplash

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires