10/02/2021
salle virtuelle
13h30 - 17h00

Etre animatrice, animateur co’lectio, ça s’apprend et ça s’entretient ! (épisode 3)

Lire la Bible avec d’autres, cela se vit et s’expérimente !

C’est l’objet des ateliers co’lectio : vivre cette démarche originale de lecture de la Bible ; bénéficier des effets de pédagogies actives sur la relation de chacun.e au texte et aux autres co’lecteurs et co’lectrices.

Dans ces ateliers, créativité et intelligence collective éveillent chacun.e et le groupe à de nouvelles façons de penser et d’être. Elles tissent des liens inédits et font découvrir des chemins de lecture et de réflexion à l’écart des sentiers battus.

Etre animatrice, animateur co’lectio, ça s’apprend et ça s’entretient !

C’est ce que proposent les formations co’lectio.

Durant ce troisième épisode, nous entrerons en matière en revisitant de quelle façon la démarche co’lectio influe sur la conception de la posture de l’animatrice, animateur du groupe.

Nous ferons un pas de plus en vivant un parcours co’lectio conçu et animé par l’un.e des personnes en formation.

Nous procèderons ensuite à la relecture de ce parcours en nous focalisant précisément sur la posture de l’animatrice, animateur.

Chacun.e sera ainsi plus à même de poser des jalons sur le chemin de son apprentissage, en tenant compte de sa situation spécifique.

Ce parcours, nourri par les contributions de chaque participant.e, par la dynamique du groupe et l’intelligence collective, sera ressource, pierre angulaire sur laquelle chacun.e pourra s’appuyer pour élaborer d’autres parcours co’lectio, s’y essayer et consolider ainsi un double apprentissage : lire la Bible avec d’autres, en étant soi-même animatrice, animateur.

A qui cette formation est-elle destinée et selon quelles modalités ?

Les participant.e.s aux ateliers co’lectio qui perçoivent dans cette démarche une ressource pour leur Église ou un autre type de groupe et qui se sentent des aptitudes à être animateur, animatrice co’lectio sont invitées à contacter Sophie Schlumberger via le formulaire de contact.

Suite à votre demande, un entretien individuel vous sera proposé pour faire connaissance, parler de votre motivation, de votre projet et discerner si votre inscription est envisageable.

La participation aux frais est de 100 € pour le cycle annuel. La formation est offerte aux personnes membres de l’Église protestante unie de France.   

Cet épisode 3 de cette formation se déroulera en salle virtuelle.

Les prochains épisodes de ce cycle du mercredi auront lieu les : 17 mars ; 7 avr ; 19 mai 2021.

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires