7 avril 2021
salle virtuelle
13h30 - 17h00

Être animatrice, animateur co’lectio, ça s’apprend et ça s’entretient ! (épisode 5)

Lire la Bible avec d’autres, cela se vit et s’expérimente !

C’est l’objet des ateliers co’lectio : vivre cette démarche originale de lecture de la Bible ; bénéficier des effets de pédagogies actives sur la relation de chacun.e au texte et aux autres co’lecteurs et co’lectrices.

Dans ces ateliers, créativité et intelligence collective éveillent chacun.e et le groupe à de nouvelles façons de penser et d’être. Elles tissent des liens inédits et font découvrir des chemins de lecture et de réflexion à l’écart des sentiers battus.

Être animatrice, animateur co’lectio, ça s’apprend et ça s’entretient !

C’est ce que proposent les formations co’lectio.

Durant ce cinquième épisode, nous mettrons de nouveau notre ouvrage sur le métier : nous vivrons un parcours co’lectio préparé par l’une d’entre nous, pour cette occasion.

Après une pause, nous ferons un pas de côté et prendrons de la hauteur pour rejoindre d’autres points de vue et relire, analyser ce parcours et la posture de l’animatrice, animateur co’lectio.

Ensuite, nous irons à la source, ou plus exactement, au moment-source qui précède amplement et librement le temps de l’atelier où lire la Bible avec d’autres. Il s’agit du temps de la rencontre avec le texte, dégagée d’intentions autres que celle de visiter le texte, de faire sa connaissance. Nous explorerons cette situation du tête à tête ou de l’entretien entre soi et le texte. Des questions ouvertes nous soutiendrons dans cette voie. Par exemple : comment franchir le seuil des affects, des ressentis ? Ou, dans un autre registre, comment déposer le déjà-su, les précompréhensions et activer le travail de lecture attentive ? Sur quoi prendre appui pour exercer le regard et la compréhension à tout le texte et pas seulement à tel ou tel de ses motifs ? Bref, par où, par quoi passer pour se laisser dépayser et être introduit.e dans le monde du texte ?

Cette patiente exploration apportera de nombreuses ressources pour confectionner, dans un second temps, la visite du texte, activité au cœur de la démarche et des ateliers co’lectio.

A qui cette formation est-elle destinée et selon quelles modalités ?

Les participant.e.s aux ateliers co’lectio qui perçoivent dans cette démarche une ressource pour leur Église ou un autre type de groupe et qui se sentent des aptitudes à être animateur, animatrice co’lectio sont invitées à contacter Sophie Schlumberger via le formulaire de contact.

Suite à votre demande, un entretien individuel vous sera proposé pour faire connaissance, parler de votre motivation, de votre projet et discerner si votre inscription est envisageable.

La participation aux frais est de 100 € pour le cycle annuel. La formation est offerte aux membres de l’Église protestante unie de France.   

Cet épisode 5 de cette formation se déroulera en salle virtuelle.

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires