8 mai 2021
salle virtuelle
13h30 - 17h00

Être animatrice, animateur co’lectio, ça s’apprend et ça s’entretient ! (épisode 7)

Lire la Bible avec d’autres, cela se vit et s’expérimente !

C’est l’objet des ateliers co’lectio : vivre cette démarche originale de lecture de la Bible ; bénéficier des effets de pédagogies actives sur la relation de chacun.e au texte et aux autres co’lecteurs et co’lectrices.

Dans ces ateliers, créativité et intelligence collective éveillent chacun.e et le groupe à de nouvelles façons de penser et d’être. Elles tissent des liens inédits et font découvrir des chemins de lecture et de réflexion à l’écart des sentiers battus.

Être animatrice, animateur co’lectio, ça s’apprend et ça s’entretient !

C’est ce que proposent les formations co’lectio.

Durant ce septième épisode, exceptionnellement, nous ne vivrons pas de parcours co’lectio.

Nous nous concentrerons sur l’étape en amont de l’élaboration et de l’animation d’un parcours. Cette étape est celle par laquelle chaque animatrice, animateur co’lectio doit passer. C’est celle de la lecture attentive, patiente du texte, pour l’analyser à bonne distance et discerner de quelle façon il aiguille, alerte ses lecteurs pour leur faire découvrir son monde, les sensibiliser à ses sujets de réflexion et à ses intentions. Nous irons pas à pas dans cette approche méthodologique de façon à ce que chacun.e s’approprie ce savoir-faire et puisse l’activer de façon féconde avec d’autres textes bibliques.

Nous prolongerons en allant à l’étape suivante, celle de la conception des pistes de lecture pour inviter d’autres à visiter ce texte, activité au cœur de la démarche et des ateliers co’lectio.

Le texte choisi pour cette séance constituera une précieuse ressource pour réfléchir au sujet synodal : Mission de l’Eglise et ministères.

Les personnes qui auront vécu cette séance de formation disposeront de l’essentiel pour animer un groupe qui souhaiterait aborder ce sujet à la lumière de ce texte biblique.

A qui cette formation est-elle destinée et selon quelles modalités ?

Les participant.e.s aux ateliers co’lectio qui perçoivent dans cette démarche une ressource pour leur Église ou un autre type de groupe et qui se sentent des aptitudes à être animateur, animatrice co’lectio sont invitées à contacter Sophie Schlumberger via le formulaire de contact.

Suite à votre demande, un entretien individuel vous sera proposé pour faire connaissance, parler de votre motivation, de votre projet et discerner si votre inscription est envisageable.

La participation aux frais est de 100 € pour le cycle annuel. La formation est offerte aux membres de l’Église protestante unie de France.   

Cet épisode 7 de cette formation se déroulera en salle virtuelle.

Les dates de ce cycle de formation sont indiquées dans ce flyer.

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires