16/10/2021
salle Zoom
10h00 - 12h15

Être appelé.e par son nom

Parfois, être appelé.e par son nom peut susciter tout autant la surprise qu’une réponse immédiate et spontanée. A d’autres moments au contraire, entendre son propre nom conduit le corps entier à se figer quand la peur nous submerge : « Mince, c’est de moi qu’il s’agit ! » réalisons-nous. Ce coup de projecteur soudain rompt la tranquillité de l’anonymat et fait envisager l’avenir avec crainte : « Que va-t-il m’arriver ? » pensons-nous. La Bible regorge d’exemples de semblables jeux d’appel et de réponse. Certains d’entre eux contribuent même à mettre en présence et en relation tel personnage avec son Dieu, tel peuple avec son Dieu.

En chemin, des rencontres

Le cycle co’lectio intitulé « Être appelé.e par son nom » propose à qui le souhaite un itinéraire à travers la lecture de textes bibliques. Au cours de celui-ci, des personnages et des lecteurs et lectrices se rencontreront. Qui sait de quelle façon, chemin faisant, l’expérience d’être appelé.e par son nom se concrétisera pour tel lecteur, pour telle lectrice ? Quelle réponse sera donnée à cet appel ? Peut-être le groupe en sera-t-il témoin.

Où se retrouver pour lire ensemble ?

Des outils pédagogiques aideront le groupe à entendre et à lire le texte d’une façon active et renouvelée. La démarche co’lectio offre en effet les outils nécessaires pour lire le texte pas à pas. Elle active les capacités de lecture de chacun.e et suscite le partage des ressources personnelles. Il s’agit bien de LIRE LA BIBLE AVEC D’AUTRES. Cette pédagogie rend actrice.eur de la lecture et situe l’atelier dans une dynamique autre que celle de l’enseignement biblique et du partage biblique.

Si vous avez à cœur de lire la Bible avec d’autres et de la lire d’une façon active, vous êtes la.le bienvenu.e !

S’inscrire à cet atelier

Ces ateliers « Être appelé.e par son nom » sont proposés par Mélanie Huguet Lanusse, membre de l’Église protestante unie du Raincy et animatrice co’lectio formée par Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice.

Pour participer à cet atelier et recevoir les indications pour vous rendre à la salle Zoom, cliquez sur « inscription ».

Les prochains ateliers de ce cycle auront lieu en salle Zoom de 10h à 12h15 les samedis 6 novembre, 4 décembre 2021, 16 avril, 28 mai et 25 juin 2022.

Ils.elles parlent de co’lectio

D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires