Parfois, être appelé.e par son nom peut susciter tout autant la surprise qu’une réponse immédiate et spontanée. A d’autres moments au contraire, entendre son propre nom conduit le corps entier à se figer quand la peur nous submerge : « Mince, c’est de moi qu’il s’agit ! » réalisons-nous. Ce coup de projecteur soudain rompt la tranquillité de l’anonymat et fait envisager l’avenir avec crainte : « Que va-t-il m’arriver ? » pensons-nous. La Bible regorge d’exemples de semblables jeux d’appel et de réponse. Certains d’entre eux contribuent même à mettre en présence et en relation tel personnage avec son Dieu, tel peuple avec son Dieu.
Le cycle co’lectio intitulé « Être appelé.e par son nom » propose à qui le souhaite un itinéraire à travers la lecture de textes bibliques. Au cours de celui-ci, des personnages et des lecteurs et lectrices se rencontreront. Qui sait de quelle façon, chemin faisant, l’expérience d’être appelé.e par son nom se concrétisera pour tel lecteur, pour telle lectrice ? Quelle réponse sera donnée à cet appel ? Peut-être le groupe en sera-t-il témoin.
Des outils pédagogiques aideront le groupe à entendre et à lire le texte d’une façon active et renouvelée. La démarche co’lectio offre en effet les outils nécessaires pour lire le texte pas à pas. Elle active les capacités de lecture de chacun.e et suscite le partage des ressources personnelles. Il s’agit bien de LIRE LA BIBLE AVEC D’AUTRES. Cette pédagogie rend actrice.eur de la lecture et situe l’atelier dans une dynamique autre que celle de l’enseignement biblique et du partage biblique.
Si vous avez à cœur de lire la Bible avec d’autres et de la lire d’une façon active, vous êtes la.le bienvenu.e !
Ces ateliers « Être appelé.e par son nom » sont proposés par Mélanie Huguet Lanusse, membre de l’Église protestante unie du Raincy, actuellement en cours de formation à l’animation d’ateliers bibliques selon la démarche de lecture co’lectio.
Pour participer à cet atelier et recevoir les indications pour vous rendre à la salle Zoom où se réunira le groupe, cliquez sur « inscription ».
D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.