7 février 2023
salle Zoom
20h30 - 22h00

« Il y eut un soir, il y eut un matin »

Cette citation est empruntée au premier chapitre du premier livre de la Bible, La Genèse.

Cette formule y apparaît six fois, comme un refrain. Elle scande la succession des jours au cours desquels Dieu crée le ciel et la terre. Une structure du temps est ainsi posée, fondamentale.

Cependant, cette stabilité immuable est régulièrement mise à l’épreuve au fil des pages des Écritures : ici, la nuit survient, inattendue, et brouille les repères et les perceptions ; là, elle s’installe et celles et ceux qui s’y trouvent plongé⋅e⋅s n’en voient pas le bout et demandent : « Jusqu’à quand ? » ; ailleurs, en contexte de péril, la question devient cri : « Au secours ! ».

Dans d’autres textes, la nuit est investie comme sujet de réflexion et d’interrogation : d’où vient la nuit ? Comment reconnaître que je suis dans la nuit ? Qu’est-ce qui fait sortir de la nuit ? À quoi reconnaître la percée du jour ? Comment accueillir sa venue ? Où, sur quoi, sur qui prendre appui pour traverser de la nuit au jour ?

Lire et vivre une traversée avec d’autres

Chaque atelier sera l’occasion de visiter un texte biblique témoin de ces situations et questionnements.

Les personnages et les éléments qui y sont impliqués, les résistances et les transformations à l’œuvre seront un creuset où chacune et chacun pourra travailler à ses propres expériences avec la nuit et le jour et, peut-être, considérer la nuit et voir le jour autrement, de nouveau.

Chacun⋅e sera invité.e et encouragé.e à mettre la main à la pâte. La dynamique de groupe qui se développera au fur et à mesure des contributions de chacun⋅e et des interactions contribuera au tissage des lectures. La lecture deviendra co’lectio, processus fécond de compréhensions nouvelles, inédites.

Dans un cadre clair, lire, libres et égaux

Le parcours de lecture se déroulera dans un cadre clairement posé pour que le travail avec les textes bibliques et les un·e·s avec les autres soit respectueux de l’autre présent⋅e, et permette à chacun·e et au groupe de goûter à la créativité qui procure consistance, confiance et élan joyeux.

S’inscrire à cet atelier et noter le calendrier de ce cycle

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu la Bible pour venir et profiter pleinement de cet atelier. Chacun·e est bienvenu·e, quels que soient son bagage et sa relation à ce livre. La démarche co’lectio offre l’hospitalité à chacun⋅e.

Il est possible de ne venir qu’une fois à ce cycle d’ateliers, ou de temps en temps, ceci à tout moment du cycle, selon votre disponibilité.

Pour participer à cette séance, cliquez sur inscription, renseignez le formulaire et envoyez-le. Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Ce cycle d’ateliers est proposé par Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice.

D’autres dates sont déjà fixées : 7 mars ; 4 avril ; 9 mai ; 6 juin 2023.

Ils.elles parlent de co’lectio

D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.

Photo de Chen YICHUN partagée sur unsplash

 

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires