12 décembre 2020
salle virtuelle
10h00 - 12h15

Pierre sur le chemin … (épisode 2)

Dans la Bible, comme dans l’existence

Une pierre peut être source de vie lorsqu’elle est dédiée à une construction ; source de violence, de mort lorsqu’elle est destinée à tuer.

Dans l’entre-deux, elle est ce sur quoi je pourrais trébucher.

La pierre, alors, sa présence, m’interroge : que faire ? La rejeter, l’enjamber, m’y arrêter, l’ériger en stèle, construire avec elle ? À quelles fins ?

Visiter des textes bibliques

Les Ecritures bibliques offrent un large choix de pierre, au singulier et au pluriel. Dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau, certains textes ont en effet pour objet, voire pour sujet, une ou des pierres.

Il en est qui connaissent un singulier parcours : elles sont charriées d’un Testament à l’autre, et dans ce passage, elles se chargent d’étonnantes significations. Certaines sont même délestées de leur charge première, ou sont retournées, ou tombent des mains, ou roulent, ou s’animent.

et par ricochet …

Attentives, attentifs à ce qui se joue là, de texte en texte, de pierre en pierre, nos perceptions, nos compréhensions seront elles-mêmes visitées, interrogées, éclairées, de nouveau.

Une réflexion théologique et existentielle nous accompagnera au fil des lectures : ces textes et le Dieu dont ils témoignent, quels genres de pierre sont-ils, sur les chemins de chacun.e ? À quoi m’appellent-ils ?

Les ateliers co’lectio sont ouverts à toute personne désireuse de lire la Bible avec d’autres, de façon active.

Chacun, chacune est bienvenu.e, avec son histoire, sa relation à la Bible, à Dieu, ses questionnements, sa culture, dans l’attention à l’autre, aux autres.

La  pédagogie mise en œuvre est intégrative. Elle soutient l’esprit de découverte, accueille les incompréhensions, les questionnements, les prises de conscience, les propositions qui surgissent au fil de la lecture du texte et du travail qui se noue avec lui au sein du groupe.

La confiance qui s’installe pendant le parcours, au gré des recherches, des dialogues et des partages, et l’intelligence collective rendue possible, favorisent la créativité et l’intériorisation.

Ces ateliers sont des lieux de ressourcement, où s’exercer à l’hospitalité et à la fraternité.

Ils sont proposés par Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice.

Inscription et calendrier

Si cet atelier vous intéresse et que vous souhaitez y participer, veuillez le signaler en utilisant le formulaire d’inscription. Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Cet atelier se déroulera en salle virtuelle. Le parcours intègrera des pauses, des respirations.

Les autres dates prévues pour cet atelier du samedi matin sont les 16 jan ; 06 fév ; 06 mar ; 10 avr ; 08 mai ; 05 juin.


S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires