16 février 2023
salle Zoom
14h30-15h45

Point de vue

Dans la Bible, comme dans la vie, le point de vue est le lieu d’où le sujet perçoit ce qui lui est extérieur. C’est un positionnement libre ou contraint qui implique toute sa personne et plus largement, son entourage.

Il peut, comme son nom l’indique, concerner la vue mais aussi tous les autres sens et d’autres modes de perception.

En suivant ce fil conducteur,

nous visiterons des textes bibliques dans lesquels les points de vue des un·e·s et des autres (personnages, narrateur, rédacteur et lecteur·trice) se rejoignent, s’opposent, s’influencent ou restent indifférents, étrangers.

Ce parcours nous amènera à observer ce qui construit un point de vue, ce qui le fixe et l’empèse, ce qui peut l’altérer.

Des questions soutiendront aussi la lecture : y a-t-il des contraintes induites par le point de vue ? Quels sont les jeux d’influence entre protagonistes ? Quelles sont les résistances ? Des changements de regard ont-ils lieu ?

L’exploration individuelle et en groupe de ces textes bibliques pourra conduire dans une réflexion qui décentre, une expérience qui fait bouger les lignes et les distances focales.

Démarche et rendez-vous

Ces rencontres pour lire la Bible les un·e·s avec les autres vous sont ouvertes que vous ayez déjà tout lu ou rien. Le groupe cheminera avec les textes, par étapes, à l’écoute des uns et des autres, sans s’attacher à tout ce qui a été déjà dit mais en menant ensemble des explorations libres et attentives. La pédagogie sera celle de co’lectio.

Les prochains rendez-vous auront lieu à 14h30 les jeudis 16 mars, 13 avril, 4 mai, 1er juin 2023.

Ces ateliers sont proposés par Béatrice Kraemer, actuellement en cours de formation à l’animation d’ateliers bibliques selon la démarche de lecture co’lectio.

Pour participer à cet atelier et recevoir les indications pour vous rendre à la salle Zoom, cliquez sur « inscription ».

Ils.elles parlent de co’lectio

D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.

Photo DR

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires