02/10/2021
Paris
95 rue de Sèvres
de 11h00 le 2 à 16h30 le 3

Rencontres à la source

Venir puiser

Dans la panoplie des lieux et pratiques où chacun.e puise pour se ressourcer, régénérer son souffle, entretenir son élan de vie, retremper sa confiance, les Écritures bibliques sont une source possible.

Certes, elles ont la réputation d’être difficiles d’accès, réservées à des initié.e.s, ou à des personnes savantes, ou encore aux seul.e.s croyant.e.s.

Pourtant, il est possible d’élargir et d’ouvrir l’accès des Écritures bibliques, de leur restituer leur statut d’œuvre ouverte, de source accueillant chacun.e. Elles s’offrent comme telle à toute personne qui s’y aventure, explore leurs chemins, attentive et sensible aux situations, aux obstacles qui contrarient les projets, aux transformations à l’œuvre, aux perspectives ouvertes qui suscitent la vie, de nouveau.

 et être rencontré.e et ressourcé.e

S’aventurer ainsi dans ces Écritures réserve de nombreuses surprises ; entre autres, celle d’être, chemin faisant, visité.e soi-même, rencontré.e : la vie, les situations, les personnages, les problématiques dont il est question dans les textes viennent résonner en chacun.e et dans sa vie. La lecture se fait conversation.

Et lorsque cette aventure est entreprise avec d’autres, en groupe, les effets s’en trouvent affutés et augmentés. La lecture devient, pour chacun.e et pour le groupe, étonnamment inventive, féconde, inspirante. Elle donne du souffle.

C’est ce que nous expérimenterons durant ce stage en cheminant avec un texte biblique qui envisage très concrètement cette attitude : recevoir le souffle d’un autre et en être régénéré.e.

S’inscrire à ce stage

Vous l’aurez compris, ce stage est ouvert à celles et ceux qui aspirent à tenter cette aventure : lire la Bible comme on part en exploration avec d’autres, disposé.e à être en dialogue, à se laisser étonner, à questionner ses représentations, son savoir, ses expériences, ses croyances. La démarche mise en œuvre durant ce stage permettra à chacun.e de mettre la main à la pâte.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu la Bible pour profiter pleinement de ce stage. Chacun, chacune est bienvenu.e !

Si cette invitation à ces Rencontres à la source vous sourit, si vous souhaitez en savoir davantage ou vous inscrire dès maintenant, cliquez sur le petit pavé « inscription » ; vous recevrez rapidement une réponse.

La participation aux frais est de 80 € ou + pour une participation solidaire.

Une liste de lieux d’hébergement à prix modiques vous sera adressée sur demande.

Les inscriptions seront closes le 28 août 2021.

Ce stage est proposé par Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice.

Ils.elles parlent de co’lectio

D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.

 

 

 

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires