Dans la panoplie des lieux où faire halte, régénérer son souffle, renouveler son allant, retremper sa confiance, y voir plus clair sur son chemin, les Écritures bibliques sont une source, une ressource possible.
Certes, elles ont la réputation d’être difficiles d’accès, réservées à des initié.e.s, ou à des personnes savantes, ou encore aux seul.e.s croyant.e.s.
Pourtant, il est possible d’élargir et d’ouvrir l’accès des Écritures bibliques, de leur restituer leur statut d’œuvre ouverte, de source accueillant chacun.e. Elles s’offrent comme telle à toute personne qui s’aventure dans leurs textes, attentive aux situations, à ce qui s’y joue, aux personnages impliqués, aux transformations à l’œuvre, aux résistances développées, aux perspectives ouvertes.
S’aventurer ainsi dans ces Écritures réserve de nombreuses surprises ; entre autres, celle d’être, chemin faisant, visité.e soi-même, rencontré.e : la vie, les situations, les personnages, les problématiques dont il est question dans les textes viennent résonner en chacun.e et dans sa vie.
Et lorsque cette aventure est menée en groupe selon une pédagogie active et dans un cadre bienveillant, les effets en sont affutés et augmentés. La lecture devient étonnamment inventive, féconde, inspirante.
C’est ce que nous expérimenterons durant ce stage, en cheminant avec un texte biblique qui, sous nos yeux, déploiera un monde où la parole appelle chacun.e à exister non pas pour soi seul.e mais en relation avec les autres, pour une vie bonne.
Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui recherchent cette aventure : lire la Bible comme on part en exploration avec d’autres, disposé.e à dialoguer, à se laisser étonner, à questionner ses représentations, son savoir, ses expériences, ses croyances. La démarche mise en œuvre durant ce stage permettra à chacun.e de mettre la main à la pâte et de voir la pâte lever de façon inédite, inouïe.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu la Bible pour venir et profiter pleinement de ce stage. Et celles et ceux qui fréquentent de près les textes bibliques seront eux aussi surpris par les découvertes et les compréhensions nouvelles qui surgissent en chemin. co’lectio a la vertu d’éveiller chacun et chacune, de nouveau !
Si cette invitation vous sourit, si vous souhaitez en savoir davantage ou vous inscrire, cliquez sur inscription ; vous recevrez rapidement une réponse.
La participation aux frais est de 80 € ou + pour une participation solidaire.
Une liste de lieux d’hébergement à prix modiques vous sera adressée sur demande.
Les inscriptions seront closes le 18 septembre 2022.
Ce stage est proposé par Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice.
D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.