3 décembre 2020
salle virtuelle
14h30-15h45

Des frères de la Bible – 3

Pourquoi toutes ces histoires entre frères ?

Même si nous n’avons jamais ouvert la Bible, quelques noms de frères et des histoires nous viennent en tête. Depuis notre enfance, certaines histoires et leurs héros nous accompagnent, de près, de loin ou même de très loin. Elles font partie de notre patrimoine mais pourrions-nous les restituer ou les raconter ? Pourrions-nous les transmettre à d’autres à notre tour sans rien y ajouter ou rien en retrancher ? Comment en expliquerions-nous les enjeux, les pourquoi et les comment, les débuts et les fins ?

Comment les retrouver et peut-être nous y retrouver ?

Ensemble nous irons lire ou relire les textes bibliques pour revisiter ces histoires de fratries. Tout au long de notre parcours, nous chercherons à remettre en évidence ce qui se joue dans la simplicité ou l’ambivalence des relations fraternelles. Notre quête nous mènera à nous intéresser à ce qui se noue ou se dénoue entre les protagonistes eux-mêmes et avec Dieu, peut-être.

Nous chercherons aussi ce que les auteurs de ces textes bibliques ont voulu dire des relations fraternelles et quels échos nous en recevons dans notre temps.

Ces rencontres pour lire la Bible les un.e.s avec les autres vous sont ouvertes, que vous ayez déjà tout lu ou rien.

Notre groupe cheminera avec les textes, à l’écoute des uns et des autres, sans s’attacher à tout ce qui a été déjà dit mais en menant ensemble notre exploration. La pédagogie sera celle de co’lectio.

Cet atelier se déroulera en salle virtuelle.

Il est proposé par Béatrice Kraemer, animatrice co’lectio et membre du service biblique de l’Eglise protestante unie de France – région parisienne.

Pour participer à cet atelier et recevoir les indications pour vous rendre à la salle virtuelle, merci d’utiliser le formulaire d’inscription.


S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires