Sécheresse, manque d’eau, lacs à sec, fonte des glaciers, etc. Ces mots ont rythmé notre été. Impuissants devant la canicule, nous avons transpiré, fermé nos volets quand nous en avions pour nous protéger, vécu reclus dans le noir, arrêté d’arroser les jardins. Nous avons subi un été sans eau sous un soleil de plomb. Humains, animaux, végétaux, tout le monde a eu soif.
Tous, nous pouvons éprouvé les effets du manque d’eau et nous n’ignorons plus que nous sommes confrontés aujourd’hui et de manière urgente et parfois angoissante à une crise écologique grave. Au cœur de cette crise la question de l’eau, qui touche tout le vivant, est une immense question. Alors que faire ? Rester bras ballants en se lamentant sur des « c’est trop tard ! » ou être dans le déni, ou encore réfléchir et agir de manière individuelle et collective ? Certains depuis longtemps ont cherché et cherchent encore des solutions, certains aussi ont fait et font des propositions.
Pour réfléchir et agir, la Bible est-elle une ressource et une ressource pertinente dans le contexte qui est le nôtre ? Que dit la Bible sur l’eau au sens propre et/ou au sens symbolique ? Par qui cette question est-elle abordée ? Prise en compte ? Dans quelles situations ? Sous quelles modalités ? À quelles fins ?
Ensemble mais chacun·e avec son expérience et sa singularité nous lirons quelques textes bibliques qui s’intéressent à la question de l’eau et qui peuvent être susceptibles de nous éclairer et d’apporter de l’eau au moulin de notre réflexion.
Lors de ces rencontres, nous adopterons la démarche co’lectio qui privilégie le travail en ateliers pour que chacun·e contribue à l’exploration des textes bibliques. Nous cheminerons étape par étape, dans un cadre clairement posé.
Ces ateliers sont préparés et animés par Christine Gibert, engagée dans un parcours de formation co’lectio.
Ils auront lieu des jeudis matin de 9h30 à 11h00, chaque mois. Ils commenceront à l’heure indiquée. Merci donc, pour vous-même et pour le groupe, d’être ponctuel.
Si vous êtes intéressé·e par cette proposition merci de vous inscrire. Une réponse vous sera donnée dans les meilleurs délais.
D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.