17 novembre 2021
salle Zoom
13h45 - 17h00

Se former à la co’lectio en tant qu’animatrice, animateur – 1

Une démarche qui donne confiance et autorise

La démarche co’lectio, c’est l’art et la manière de permettre à chacun.e de LIRE LA BIBLE AVEC D’AUTRES effectivement et d’en être ressourcé.e et éveillé.e, de nouveau !

Cette approche intégrative et créative donne en effet place et parole à chacun.e (texte biblique et participant.e.s) ; elle stimule le dialogue, le tissage des lectures, des questionnements, des interprétations. Ce faisant, elle fait traverser les préjugés et les croyances limitantes qui font penser que seules des personnes initiées ou savantes ou croyantes sont qualifiées pour entrer dans le jeu de la lecture de la Bible.

Vivre une telle expérience donne confiance. C’est motivant, porteur, encourageant, libérateur !

Une pédagogie à vivre en tant que participant.e aux ateliers

C’est l’objet des ateliers co’lectio : vivre cette démarche originale de lecture de la Bible ; bénéficier des effets d’une pédagogie active sur la relation de chacun.e au texte biblique, à soi et aux autres co’lecteurs et co’lectrices.

Dans ces ateliers, créativité et intelligence collective éveillent chacun.e et le groupe à de nouvelles façons de lire, de penser et d’être. Elles tissent des liens inédits et font découvrir d’autres chemins et perspectives à l’écart des sentiers battus et des idées toutes faites.

et devenir à son tour animatrice, animateur co’lectio ?

C’est l’objet de ce cycle de formation : apprendre cette démarche singulière et, petit à petit, devenir animateur, animatrice co’lectio. De séance en séance, dans la patience, la confiance mutuelle et la joie que procure cette démarche de lecture, chacun.e se prépare à offrir ce service à d’autres, à faire goûter en d’autres lieux les saveurs et les effets de cette activité qui nourrit étonnamment l’existence.

Chaque séance comprendra et articulera ces différents axes :

• mises en situation dans un cadre clair et structurant pour que l’apprentissage se déroule dans la bienveillance, la liberté et la confiance

• approfondissement des fondamentaux de la lecture de la Bible et de la démarche co’lectio

• expérimentation de ressources pour la lecture des textes bibliques et pour l’animation de groupe

• conception de parcours adaptables aux contextes et aux publics des participant.e.s

• réflexion et partage entre pairs

Les bénéfices de cette formation pourront être investis en diverses circonstances : groupe biblique, culte, activités jeunesse, catéchèse, accompagnement spirituel, etc.

S’inscrire à cette formation

Les personnes qui perçoivent dans cette démarche une ressource pertinente pour leur Église ou pour un autre type de groupe et qui souhaitent se lancer dans cette aventure sont invitées à contacter Sophie Schlumberger via le formulaire de contact.

La participation aux frais est de 100 € pour le cycle annuel. La formation est offerte aux membres de l’Église protestante unie de France.   

Calendrier et séance 1

Ce cycle se déroulera en salle Zoom une fois par mois, les mercredi après-midi (13h45 – 17h00) : 17 nov ; 15 déc : 19 jan ; 16 fév ; 16 mars ; 13 avr ; 18 mai ; samedi 18 juin.

Entre deux séances, chaque participant.e bénéficiera d’un rendez-vous individualisé, ajusté à l’évolution de son apprentissage, à ses questionnements et à ses besoins.

La première séance aura pour objet de : faire connaissance les un.e.s avec les autres ; commencer à constituer le groupe ; dresser un état des lieux des expériences déjà acquises en matière de lecture de la Bible et de pratique de lecture en groupe ; formuler les motivations et projets de chacun.e. ; exprimer les attentes et les besoins de chaque participant.e.

L’objet spécifique des séances suivantes sera conçu en fonction de l’apprentissage du groupe, une fois sur l’autre, et annoncé chaque mois sur le site.

 

 

S'inscrire à notre newsletter

* champs obligatoires