Oui, des cultes co’lectio ont lieu ici et là, y compris en salle virtuelle. Ils enrichissent la palette des formes de culte qui ont cours actuellement.
Lorsque la démarche co’lectio s’inscrit dans des circonstances cultuelles, la lecture du texte biblique et la prière sont mises entre les mains de chacun·e, comme il en est des cantiques chantés traditionnellement à plusieurs voix. Le culte est alors pensé sur le mode de l’atelier : les personnes présentes, quels que soient leur âge, leur familiarité avec cette situation, sont invitées et encouragées à mettre la main à la pâte et à entrer en interaction avec le texte et les unes avec les autres.
Vivre un culte co’lectio, c’est vivre un parcours spirituel à plusieurs voix au cours duquel, étape par étape, les participant·e·s font aussi plus ample connaissance les un·e·s avec les autres.
De tels cultes ont la vertu d’activer tout particulièrement la notion de sacerdoce universel par la stimulation de l’écoute, de l’attention, de la concentration, de la présence à l’autre et la participation dynamique de chacun·e. Conçu et vécu ainsi, le culte est un entraînement spirituel à la fois individuel et communautaire.
Pour faire davantage connaissance avec ces cultes, visitez la bibliothèque ainsi que la présentation de la démarche co’lectio.
C’est ce que propose ce cycle de formation. Chaque séance commence avec le culte. Celui-ci sera animé par Sophie Schlumberger. Les personnes inscrites à cette journée le vivront en tant que membres de l’assemblée.
Puis, après le culte et le pique-nique apporté par chacun·e, les personnes engagées dans cette formation ainsi que celles et ceux qui souhaiteront prolonger l’expérience du matin se réuniront pour faire un pas de côté et prendre du recul. Ce déplacement permettra au groupe d’observer ce qui s’est passé durant ce culte, d’analyser la démarche mise en œuvre et les effets de ce culte sur chacun·e et sur l’assemblée. Nous interrogerons également la pertinence d’un culte co’lectio aux côtés et en complément des formes habituellement pratiquées.
De séance en séance, les personnes engagées dans cet apprentissage se familiariseront avec cette forme de culte, s’y essaieront petit à petit et pourront à leur tour préparer et animer de tels cultes.
Cette formation est un prolongement de celle conçue pour Se former à la co’lectio en tant qu’animatrice, animateur. Elle se déroulera selon l’état d’esprit et les modalités indiquées dans le programme FORMATIONS de l’année.
Si vous souhaitez participer à cette séance ou si vous souhaitez de plus amples informations, veuillez utiliser le formulaire d’inscription. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
Les séances suivantes de ce cycle auront lieu le 27 novembre en salle Zoom, le 5 décembre à Meudon (92190). D’autres séances seront mises en place ultérieurement. Elles seront annoncées sur le site.
D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.
Photo Anton Darius pour unsplash.