Bonnes ou mauvaises, planifiées ou inattendues, éphémères ou régulières, bouleversantes ou apaisantes, familiales, amicales, professionnelles, les rencontres tissent notre vie. S’il arrive qu’elles nous blessent, elles nous transforment, nous déplacent et nous font grandir, ainsi, elles nous construisent.
Dans le Premier comme dans le Nouveau Testament, la Bible raconte ces rencontres avec des femmes et des hommes, avec Dieu. Elle évoque les lieux marqués par ces rencontres.
Ainsi, le texte biblique devient lui-même site de rencontres, avec nous-même, avec d’autres, avec Dieu.
La démarche co’lectio nous permettra de nous mettre d’abord à l’écoute du texte, de le laisser se déployer devant nous, de l’explorer, d’en découvrir les familiarités et les inattendus, pas à pas.
Alors, avec les apports des uns et des autres nous pourrons pleinement rencontrer le texte biblique et, à l’écart des sentiers battus, le laisser éclairer, interroger, et peut-être transformer nos vies.
Cette co’lecture ne nécessite aucune connaissance biblique, ni appartenance à une Église, mais un appétit pour la découverte, pour le travail de groupe où chacun.e met la main à la pâte, et pour l’aventure puisque nous laisserons le texte et les autres nous déplacer.
Les rencontres demandent juste de la ponctualité, de la disponibilité, de quoi écrire et de signaler votre présence en cliquant sur le bouton ci-contre « inscription ».
Le fil conducteur « Sites de rencontre » conduira nos lectures tout au long de l’année mais chaque atelier est indépendant et chacun, chacune est invitée à participer selon le rythme de sa vie.
les mardi 24 septembre, 19 novembre 2024, 21 janvier, 18 mars et 20 mai 2025 de 20h30 à 22h15 au Centre Huit, 77 rue des chantiers à Versailles.
Une journée co’lectio sera proposée le samedi 28 juin à Versailles.
Ces ateliers sont animés par Eric George, pasteur à Versailles, animateur co’lectio.
Vous pourrez exprimer votre reconnaissance pour ce que vous vivez à ces ateliers et soutenir l’association co’lectio en versant un don via ce lien.
Entre deux ateliers, des témoignages de ceux et de celles qui ont déjà expérimenté la démarche co’lectio et la bibliothèque sont à votre disposition, libres d’accès.