25 mai 2023
Ville d'Avray
41 avenue Balzac
14h30 - 16h30

Voici, toutes choses sont devenues nouvelles !

Cette déclaration est illustrée dans nombre de récits bibliques et traverse l’un et l’autre des deux Testaments.

A la suite d’un appel, d’une irruption soudaine, d’une rencontre, ou encore d’une crise, des personnages se retrouvent dans des situations qui vont les amener à vivre un parcours de transformation pouvant aboutir à la réorientation de leur vie. Il peut s’agir de sortir de son pays, d’abandonner sa famille, de changer ses priorités, et ainsi de s’engager sur un chemin nouveau, inconnu, imprévisible. Et cela ne va pas sans réticences, refus, tentations de retours en arrière.

Ces chemins de transformation sont marqués par des signes et des actes qui disent l’avant et l’après. Ils sont aussi porteurs d’effets et de fruits dans la vie de ceux qui s’y engagent : une guérison, une ouverture nouvelle aux autres, une compréhension différente de la vie.

Découvrir et redécouvrir 

Ce cycle d’ateliers de lecture co’lectio proposent de découvrir et redécouvrir quelques-uns de ces récits. Ils seront lus de façon approfondie, alternant approche individuelle et en groupe. Et chacun et chacune pourra ensuite s’interroger sur le sens et les échos de cette lecture dans sa vie.

avec la démarche co’lectio

co’lectio, c’est une démarche participative de lecture de la Bible. Elle donne la parole à chacun·e. Elle invite à visiter ensemble les textes bibliques, pas à pas, à l’écoute les uns des autres et dans le dialogue. Elle est adaptée aussi bien à celles et ceux qui ne connaissent pas la Bible qu’à celles et ceux qui ont envie de la découvrir sous un angle nouveau. Cette démarche renouvelle les regards, stimule la lecture de la Bible et ouvre à la joie.

Cette série d’ateliers est proposée par Catherine Finet, formée à la démarche co’lectio et actuellement en cycle de perfectionnement.

S’inscrire à cet atelier et noter les prochains rendez-vous

Vous êtes toutes et tous invités et bienvenus pour participer à cet atelier, même sans connaissance de la Bible.

Chaque atelier se suffit à lui-même et il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les précédents pour s’y inscrire.

Pour permettre de préparer l’atelier dans de bonnes conditions, merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur « inscription« . Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Ils.elles parlent de co’lectio

Je n’ai pas vu le temps passer. Tant de richesses apparaissent, jamais vues auparavant. C’est comme si le texte s’était rapproché de moi.

Vous trouverez dans la rubrique on en parle d’autres témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.

Tournesols de Elena Gayda