Ces trois questions rythment la comptine que chantent les enfants pour jouer à se faire grand peur, pour apprivoiser et traverser la peur. En les lisant ici, peut-être l’air vous revient-il et chantez-vous, de nouveau ?
Ces trois questions sont aussi présentes dans la Bible, dans le livre de l’Exode et dans celui des Psaumes, notamment. Là, elles sont adressées à Dieu. Elles reviennent comme un refrain repris aux jours mauvais, aux périodes sombres, sans issue bonne ; se sentant abandonnés à leur sort, sans ressources, sur le point de périr, des êtres humains, individuellement ou collectivement, en appellent à un autre qu’ils estiment capable de les secourir, de les faire sortir, de les libérer des situations ou des relations qui les font souffrir et les broient.
Ce dimanche, nous ferons résonner ces trois questions, de nouveau, dans la vie de chacun.e.
Un texte biblique nous y aidera, il sera notre vis-à-vis pour vivre cette expérience. Nous visiterons ce texte, nous y plongerons ensemble, petit.e.s et grand.e.s, par paliers, pour l’explorer patiemment, attentivement. Pour nous en imprégner aussi, progressivement.
Lecture faite, chacun.e examinera librement si ce texte lui donne à reconnaître ou à découvrir des traces, des signes de la présence de cet autre dans son existence. Autrement dit, à cette étape du parcours, les trois questions, d’abord adressées à un autre, reviendront à chacun.e en interpellation : et toi, lecteur, lectrice, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
Le culte de ce dimanche prendra la tournure de la démarche co’lectio : la lecture du texte biblique et la prière seront mises entre les mains de chacun·e, à la manière des cantiques chantés traditionnellement à plusieurs voix. Le culte sera en effet pensé sur le mode d’un atelier : les personnes présentes, quels que soient leur âge, leur familiarité avec cette situation, seront invitées et encouragées à mettre la main à la pâte et à entrer en interaction avec le texte biblique et les unes avec les autres.
Durant ce cheminement spirituel à plusieurs voix, en allant étape après étape, nos capacités d’écoute, de prise de parole, de dialogue seront affermies. Nous ferons ainsi plus ample connaissance les un·e·s avec les autres.
Conçu et vécu selon cette démarche singulière, le culte aura valeur d’entraînement spirituel à la fois individuel et communautaire.
Ce culte sera animé par Sophie Schlumberger, pasteure, bibliste et formatrice.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront prolonger le partage en pique-niquant sur place.
Si vous souhaitez participer à ce culte, veuillez utiliser le formulaire d’inscription.
Vous y êtes le.la bienvenu.e !
D’ici ce rendez-vous, visitez la rubrique on en parle : vous y trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cette démarche co’lectio et participé à des activités.